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Agenda:  Le n° 18 d'Inverses paraîtra en novembre prochain. Son dossier portera un nouveau regard critique sur les écrivains des années 80.

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Hors série n° 1

"Nouvelles contre l'homophobie"

 9 €

ISBN 978-2-9528810-0-5

Nombreuses ont été les personnes à participer au concours de nouvelles initié par Louis-Georges Tin, et soutenu par le magazine Têtu dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie de mai 2005 puis à l’occasion de sa seconde édition de mai 2006.

Si le présent recueil ne contient que les nouvelles ayant été sélectionnées, toutes auraient mérité, à un titre ou à un autre, d’y figurer. En effet, elles expriment souvent une expérience vécue ou des peurs paralysantes face à un monde hostile. Parfois, elles peuvent être d’une violence rare que l’on souhaiterait de l’ordre du phantasme mais il suffit de lire la presse pour se convaincre du contraire. Toutefois, ce n‘est pas la couleur noire, celle du désespoir, ou rouge, celle du sang qui règnent sans partage sur ces textes. Ce serait oublier la capacité de l’écriture à transcender une réalité désolante. Aussi, on y voit fleurir l’humour, l’autodérision, mais encore le courage, la combativité, en fait une propension à résister qui autorise à regarder l’avenir avec plus d’optimisme. Rendons un hommage marqué au talent de ces jeunes et moins jeunes auteurs.

Tant les organisateurs que les membres du jury souhaitent exprimer, ici, leur gratitude à tous les participants qui, faisant parfois fi des canons littéraires, ont toujours su exprimer avec force des sentiments vrais et sincères.

  

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Alors qu’il existe des ouvrages généraux sur l’homosexualité dans les littératures anglaise, allemande, espagnole, italienne, américaine bien sûr, la France a fait le choix pudique des monographies. Ainsi la critique s’est-elle intéressée à l’homosexualité d’André Gide ou de Marcel Proust mais en privilégiant largement l’approche biographique, comme si celle-ci pouvait être facilement isolée de l’œuvre de ces écrivains.


La présente étude a pour objet de combler cette lacune, en s’interrogeant sur le foisonnement exceptionnelle de la littérature homosexuelle qu’a connu la France au début du XXe siècle. Des œuvres d’écrivains majeurs, outre Gide et Proust, sont abordées, tels que Jean Cocteau, Jean Genet, Julien Green, Henry de Montherlant, Marguerite Yourcenar. Mais aussi d’écrivains tout aussi réputés mais dont cet aspect de l’œuvre, bien que pouvant être considéré comme déterminant, n’a suscité que peu d’intérêt : Max Jacob, Marcel Jouhandeau, Roger Martin du Gard, François Mauriac.


Pour être la plus large possible, cette étude a aussi cherché à faire sortir de l’ombre des écrivains moins connus comme René Crevel, Pierre Herbart, Maurice Sachs, Francis Carco et une pléiade d’auteurs qui, après avoir connu des gloires très inégales de leur vivant, ont sombré dans un oubli quasi total : Axieros, Jean Binet-Valmer, Édouard Bourdet, Henri Deberly, Jean Desbordes, Charles-Étienne, Marcel Guersant, Henry-Marx, Maurice Rostand…


En effet, ce sont tous ces écrivains qui ont contribué, chacun sur leur mode personnel, à fixer l’approche littéraire mais aussi sociologique de l’homosexualité, en France, durant la période troublée de l’entre-deux-guerres. Les recherches qui, aujourd’hui, s’attachent aux genres et à ses avatars, bien que les récusant parfois, ne leur en sont pas moins redevables.




 

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Chaque auteur est libre de choisir son sujet de réflexion, à la seule condition qu'il s'inscrive dans l'orientation de la Revue.

L'article sera ensuite soumis aux membres du comité de lecture qui décideront de l'opportunité de sa publication. Si des modifications sont à apporter, elles seront précisément indiquées au rédacteur afin qu'il y procède. En cas de refus, la motivation ne sera portée à la connaissance de l'auteur que s'il en fait la demande expresse.

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Titre: en gras (l'italique peut être utilisé en cas de besoin), format 12

Epigraphe: en italique, format  9

Corps du texte: format 11; titre des oeuvres citées en italique.

Notes bas de pages (de loin le plus casse-tête !): format 10

- Livre: Neil Bartlett (auteur), Monsieur Clive & Monsieur Page (titre en italique), Arles (ville quand il ne s'agit pas de Paris), Actes Sud (éditeur), 2000 (date de publication), p.34 (n° de page de la citation).

- Article de presse: Giovanni Dall'Orto (auteur), Con le ali tarpate (titre en italique), Babilonia (nom de la revue en italique) n° 97 (numéro de la revue), p.21 (page de la citation).

- Expressions courantes: Op.cit. (oeuvre déjà citée), Art. cit. (article cité), Ibid., p. 109 (oeuvre immédiatement citée).

- Autres règles: toute citation doit se terminer par un point final. Le numéro de page termine toujours la citation. Les titres composés peuvent être ponctués par deux points. Etc.

De façon générale, il convient de se rapporter au n°1 d'INVERSES comme modèle.

 

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  Contenu :

L’Annuaire est constitué d’articles dont la longueur (5 à 20 lignes dactylographiées) sera fonction de l’intérêt suscité par l’ouvrage.

Le résumé doit être rédigé dans un but informatif : narration suivie de quelques lignes critiques.

  Peuvent donner lieu à ces résumés : Biographie, Essai, Poésie, Roman, Nouvelle, Théâtre…

  Il doit s’agir d’œuvres :

-         publiées en français ou une langue européenne (de préférence) dans le courant de l’année civile précédant celle de parution de la Revue (ex : année 2005 pour une parution en avril 2006).

-         traduites de langues européennes (de préférence) pour la première fois en français dans le courant de l’année de référence (elles peuvent donc avoir été publiées quelques années auparavant en langue originale).

Règles de forme:

Exemple :

Laus Harry (1), Journal absurde (2), traduit du portugais (Brésil) par Claire Cayron, Librairie José Corti, coll. Ibériques, 2000 (3), (4), 531 p.(5), [B] (6)

(1)   caractères en gras

(2)   caractères en italique

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(5)   dernière page numérotée

(6)   A=autres, B=biographie, C=correspondance, E=essai, P=poésie, R=roman, N=nouvelle, T=théâtre.